Tu veux un nouveau site internet ? Ou bien une bonne refonte ? Et bien sûr se pose la question de quel système choisir pour avoir un site internet au top. La réponse est comme d’habitude «ça dépend ©», mais on va voir que ça dépend de 3 grands critères : tes objectifs, tes connaissances techniques et ton budget.
Si tu veux directement mon opinion, viens lire mes conclusions.
Pour cet article, je pars du principe que tu connais un tout petit peu l’architecture du web. Si tu es grand débutant, dis-le moi et j’écrirai un article pour reprendre les bases du web.
Les services en ligne
Pourquoi c’est bien
Les plateformes en ligne de création de site internet sont en plein boom. L’idée est d’offrir une suite d’outils complète afin de créer soi-même son site internet. Ces plateformes proposent souvent des centaines de modèles afin de s’adapter à votre activité et vous guident dans la création de sections pour un résultat bluffant. La plupart sont aussi cohérentes sur le plan technique : temps de chargement plutôt rapide, outils de SEO et d’analyse intégrés, peu de notions de design nécessaire car tout est prémâché.
Avec des tarifs pour la plupart en dessous de 50€/mois, ces options sont intéressantes dès lors qu’on n’a pas de budget de départ, toutefois, elles peuvent devenir onéreuses sur le long terme : 40€/mois pendant 10 ans (et je vous souhaite que votre entreprise dure plus de 10 ans), ça commence à faire un budget, surtout que maintenant c’est à toi de faire tout le boulot.
Ces plateformes offrent donc un service « clés en main » qui en fait regroupe les services suivants : gestion du nom de domaine (votre .fr ou .com), hébergement, design, gestion de contenu, outils marketing, CDN etc. Et c’est justement là où le bât blesse…
Pourquoi j’aime pô
À force de trop vouloir en faire, tu te retrouves avec un site usine à gaz qui veut en faire trop et dont tu n’utilises pas toutes les fonctionnalités. Mais ce qui m’inquiète n’est pas de ce coté là…
Mais plutôt du côté de la souveraineté des données. En gros, ces plateformes propriétaires ont droit de vie ou de mort sur ta présence en ligne. Monter les prix sur les sites dédiés à tel sujet ? Pourquoi pas… Ralentir l’exécution de certains domaines qui ne plaisent pas, c’est possible. Supprimer ton site ? Qui les en empêche ?
La plupart de ces entreprises sont domiciliées aux USA et les risques (au printemps 2025) de voir les prix s’envoler sont juste trop hauts pour justifier une telle décision. Appelez-moi quand les relations commerciales internationales se seront détendues.
Ajoutons que tu es livré à toi-même pour tout faire et que, en plus du temps à y passer, la réalisation d’un site internet va beaucoup plus loin que remplir les trous d’un modèle. C’est l’alchimie d’un message clair et d’une réalisation propre qui vont te donner une chance que ton site performe comme attendu.
La synthèse
Pour un site vitrine, pour une landing page marketing, les plateformes tout-en-un sont une possibilité viable si :
- tu n’as pas de connaissances techniques
- tu as le temps et les connaissances « stratégiques » pour faire un site
- tu n’as pas de budget de départ
WordPress & CMS
Je te préviens, c’est mon domaine et je vais plaider pour ma boutique, mais c’est pour la bonne cause, je suis persuadé que c’est le système le plus rentable en ce moment.
Un CMS (content management system) est un logiciel qui tourne sur un serveur, que tu vas nourrir avec des données (du texte et des images) et va produire un site internet. Il existe de très nombreux CMS dont WordPress est le plus utilisé (43% de tous les sites au niveau mondial), mais Joomla, Ghost, Typo3 et énormément d’autres sont accessibles.
Pourquoi c’est bien
La plupart des ces CMS sont modulaires, c’est à dire qu’on peut installer des modules développés par d’autres développeurs en plus de la base existante. Résultat : un site où tu as accès uniquement à ce qu’il te faut, ni plus ni moins.
Les performances vont clairement dépendre du thème utilisé et de qui s’est occupé du développement. Je suis partisan d’un thème « simple et efficace » qu’on vient enrichir en fonction des besoins, mais d’autres approches sont viables.
Mais le plus gros avantage est à mon sens le contrôle qu’on a à tous les niveaux :
Ton site t’appartient, personne ne viendra te le supprimer ni ne fera de modification de ton contenu. Les clés du royaume sont à toi (et à ton équipe).
Si ton site gagne en reconnaissance et en trafic, il est possible de passer sur une offre d’hébergement supérieure afin d’améliorer les performances. Ou bien de changer d’hébergement.
De plus, tu peux jouer de tes forces : si tu sais écrire du bon contenu, tu peux demander à un webdesigner et à un développeur web de te créer l’écrin parfait, tu peux aussi t’appuyer sur d’autres expertises afin de compléter les compétences qu’il te manque. Et si tu te rends compte après coup qu’il faut ajouter telle ou telle fonctionnalité, c’est la plupart du temps possible.
À quoi faire attention
C’est bien beau la modularité, mais encore faut-il savoir quoi choisir. Le nombre d’options peut être intimidant voire complètement te perdre : Où héberger ? Quel CMS ? Quel design ? Quelle structure ? Comment optimiser ? Est-ce que ça vaut le coup de…
Coup de chance, je suis spécialiste de la question et j’aide bien entendu tous mes partenaires à naviguer cette mer des possibles. Aucun risque de te perdre, et je te garantis d’arriver à bon port (celui qui sert tes objectifs).
JamStack et custom
C’est un peu injuste de créer cette catégorie fourre-tout car il existe une réelle myriade de possibilités. Mais en gros il s’agit de toute solution qui implique de coder tout ou partie de la solution : ça prend du temps, ça demande de l’expertise, bref, c’est cher.
Les avantages
C’est peut-être cher mais c’est aussi justifié : tout est mis en place pour répondre au plus proche aux problématiques « métiers ». Dans des systèmes complexes, s’intégrant finement avec d’autres plateformes, il n’existe pas forcément de solution qui permet de faire exactement ce dont tu as besoin.
Prenons l’exemple d’un réseau d’information qui diffuse sur différents supports, dont justement le nouveau frigo connecté XB32 😎 qui a besoin d’un front-end particulier. L’interface d’un site internet classique ne permettrait pas de coller au mieux aux contraintes matérielles. Il faut donc un pont vers XB32 et un front-end spécifiquement adapté. C’est du développement personnalisé.
Les écueils à éviter
La feuille de route est primordiale afin d’éviter les déceptions et les frustrations. Définir les fonctionnalités particulières est facile, mais on sous-estime souvent les fonctionnalités implicites : « la plateforme XY fait ça, pourquoi je ne l’ai pas ici ? – Parce que ce n’était pas spécifié. »
Les coûts peuvent aussi rapidement monter si des fonctionnalités sont ajoutées au fur et à mesure ou en fonction des types des solutions techniques, mais ce dont il faut prendre le plus grand soin c’est…
La gestion de la continuité. Que faire si le développeur disparaît ? Si l’agence de dev met la clé sous la porte ? C’est systèmes sont complexes dans leur mise en place, solides mais aussi fragiles si l’expertise vient à disparaître. Assurez-vous d’un solide contrat de maintenance, de sauvegardes accessibles par votre équipe et demandez une bonne documentation de la solution.
Conclusion
Tu veux un site « standard », tu es fauché et tu n’as pas de compétences, utilise une plateforme tout en un. Ça fait le job mais ça peut mal tourner.
Tu veux un site à ton image, parfaitement adapté à tes besoins et tu as un budget de départ ? Alors c’est un CMS qu’il te faut. Une personne comme moi crée un site dans les règles de l’art, l’optimise en fonction des objectifs et assure son suivi. Il est possible pour toi de prendre en charge n’importe quelle phase du projet en fonction de tes compétences.
Tu as un budget conséquent et tu veux une solution extrêmement robuste et entièrement personnalisée ? Alors cet univers est pour toi. Je sors mon plus beau clavier et code la solution parfaite. C’est aussi nécessaire si tu veux distribuer du contenu au delà d’un « simple » site internet : Objets connectés, applications smartphone, systèmes embarqué (voiture etc.).
Laisser un commentaire